Le Collège :

Etablissement de niveau scolaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. La scolarité comporte 4 années, organisées en 3 cycles :

- 6ème - cycle d'adaptation :

  • consolider les acquis de l'école élémentaire
  • initier les élèves aux méthodes de travail du collège

- 5ème et 4ème : cycle central :

  • approfondir "leurs savoirs et savoir-faire"

- 3ème - cycle d'orientation :

  • permet de compléter les acquisitions du collège
  • préparer aux formations générale, technologique et professionnelle
  • passage du 1er examen "Diplôme National du Brevet"
L'enseignement au collège est destiné à donner à chaque élève un "socle commun de connaissances et de compétences" dans des domaines très variés : sciences, lettres, arts. Face à la diversité des enseignements dispensés, aux exigences méthodologiques, il n'est pas rare que l'enfant soit déstabilisé.
 
Le Lycée et l'Admission Parcoursup : Réforme du BAC
 La 2nde constitue une étape difficile pour les élèves en raison des nombreux changements et choix qu'elle implique. Cette classe a vocation, par les enseignements de détermination, de permettre aux élèves de tester leurs aptitudes, leurs goûts en vue de leur orientation vers une série générale, technologique ou professionnelle. Elle marque le début d'une longue marche vers l'obtention du baccalauréat et l'adaptation aux nouvelles exigences peut s'avérer compliquée.
 
Le baccalauréat permet d'intégrer l'enseignement supérieur mais dans de nombreuses filières beaucoup de demandes et peu d'élus. Alors comment les établissements sélectionnent-ils leurs étudiants ? De plusieurs façons :
- sur dossier avec ou sans entretien 
- sur concours 
- par le système PARCOURSUP
 
Les notes de l'élève, les appréciations des enseignants feront donc la différence.
  

 

Mes convictions :
  • Tout jeune a du potentiel et des talents à révéler
  • Agir au plus tôt permet de prévenir les difficultés

 

Soutien hebdomadaire :

Un soutien régulier de l'élève permet de l'accompagner au fur et à mesure de sa progression dans le programme. Grâce à cette option la plus efficace pour conduire votre enfant vers le succès, et la plus retenue, il est possible de vérifier les acquis, de combler toute difficulté éventuelle.

 

La préparation aux examens :

Des stages intensifs "préparation Brevet - Baccalauréat" sont organisés pendant les vacances de Pâques ainsi que 2 semaines avant les examens.